Les petites bêtes ont-elles élu domicile dans les cheveux de votre enfant durant les vacances ? Il est temps de s’en débarrasser pour aborder la rentrée en toute quiétude. Il faut faire appel aux produits anti-poux. Ils se présentent sous différents aspects dans les rayons des pharmacies et des parapharmacies.

Comment agissent les anti-poux ?

Les traitements des poux et des lentes peuvent se faire de deux manières différentes : par action mécanique ou par des produits chimiques. Les traditionnels produits anti-poux sont tous à base d’insecticides qui agissent sur le système nerveux des parasites. Leurs principes actifs étant soit du malathion soit des pyréthrinoïdes de synthèse. Ils entraînent à la longue une résistance des poux. Les nouveaux produits mettent en avance un mécanisme d’action visant à paralyser les insectes grâce à un agent enrobant. Ainsi, il est facile de les enlever grâce à un coup de peigne. C’est le cas des produits contenant de la diméthicone.

Les huiles essentielles contre les poux

Les huiles essentielles sont un traitement efficace contre les poux. Elles sont capables d’étouffer, de repousser ou de tuer les poux. Elles peuvent être utilisées en masque capillaire et on les retrouve également dans les nouvelles gammes d’anti-poux. Que ce soit de l’huile de coco, de jojoba, de lavande, de tournesol, de ricin ou de calophyllum, elles ont pour rôle d’obstruer les voies respiratoires des poux, causant leur étouffement et leur mort. Ensuite, de l’huile d’arbre à thé ou de géranium peut également être ajoutée afin d’apaiser les irritations du cuir chevelu.

Quel produit anti-poux choisir ?

Une large gamme de produits s’offre à ceux qui comptent se débarrasser définitivement des poux et des lentes. Ils existent sous forme de spray, de lotion, de shampoing, de baume ou de gel. Les lotions anti-poux sont applicables sur des cheveux secs. Certaines demandent un rinçage après le temps de pause (15 à 30 minutes selon les marques), d’autres non. Elles sont les plus efficaces et sont fortement recommandées. Quant aux sprays répulsifs, ils sont réputés pour être faciles et pratiques d’utilisation. Toutefois, leur application n’est pas très conseillée car elle peut occasionner des problèmes respiratoires. En complément des soins, il faut utiliser un peigne spécial anti-poux pour enlever les lentes et les poux morts. Les baumes anti-poux permettent également de décoller les lentes du cuir chevelu.

Quels soins anti-poux pour les nourrissons et les femmes enceintes ?

Tous les produits à base d’insecticide neurotoxique sont contre-indiqués pour les nourrissons, les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et allaitantes. Pour eux, la meilleure manière de se débarrasser des poux reste les peignes anti-poux manuelles ou électriques.
Sinon, privilégiez les produits hypoallergéniques sans silicone et conservateur tels que les produits dits « asphyxiants »  pour les poux. Ces gammes de produits peuvent être utilisées à partir de six mois. Il est vraiment  conseillé de lire attentivement les consignes d’utilisation des produits avant leur application.