Faire le plein d’énergie à l’approche de l’hiver

L’hiver, cette saison où les températures baisses, le soleil se couche tôt, nos défenses immunitaires sont à plat… C’est à cette période que la fatigue et le stress s’emparent de notre corps. Voici les conseils et astuces à adopter pour se protéger des virus et affronter l’hiver en toute sérénité.

Les joies de l’hiver

À la fin de l’automne, nous sommes tous ravis de pouvoir ressortir les bottes et les manteaux d’hiver. Vient ensuite le mois de décembre qui nous plonge dans une ambiance festive, où l’on retrouve nos âmes d’enfants. Puis lors de la nouvelle année, nous espérons voir la neige embellir les villes. Mais février arrive et l’hiver nous paraît interminable. C’est à la recherche d’énergie qu’on s’autorise à rêver aux vacances sur la plage.
En hiver, arrive aussi la problématique de l’alimentation. Les fêtes de fin d’année et les bons plats hivernaux remplissent nos assiettes. Ça réchauffe les cœurs, remonte le moral, mais seulement pour une courte durée. Les fruits et légumes sont mis de côté et notre organisme le ressent.

Quelles conséquences sur notre corps ?

Le corps n’est pas préparé au manque de soleil et à l’arrivée du froid, il est en manque de vitamines. Les défenses immunitaires sont à plat, et la fatigue prend le dessus. Nous pouvons constater un coup de mou sur l’ensemble de la population.
Notre corps a besoin de vitamines, de fer, de zinc toute l’année. On pense souvent qu’il est plus facile de trouver tous ces nutriments dans les aliments d’été. C’est pourtant faux. Nous pouvons tous les trouver dans une alimentation hivernale saine et variée.

 

Quels aliments pour être en forme cet hiver ?


Pour le bien-être de chacun, il est indispensable d’avoir une hygiène de vie saine. Voici quelques idées d’aliments qui apportent tous les nutriments dont le corps à besoin.
La vitamine C se trouve dans les agrumes, comme le pamplemousse, l’orange, et le citron, ainsi que dans les kiwis et les choux.
La vitamine E se trouve dans les noix, les amandes, les noisettes, et les germes de blé...
Le zinc peut être facilement consommé, car il est présent dans les crustacés, les champignons, le bœuf ou encore les produits laitiers.
Et enfin la vitamine D, indispensable à notre corps, se retrouve dans le cabillaud, le hareng, le saumon, les sardines, ainsi que dans le fromage, comme le camembert, le brie coulommiers, et même dans le fromage à raclette !
À côté de ça, il est bien évidemment conseillé de faire du sport et des activités en extérieur. En effet, même si le soleil est moins présent, nous avons besoin de la lumière naturelle.
Vous appliquez déjà tous ces conseils et vous sentez tout de même que votre corps a du mal à affronter l’hiver ? Pourquoi ne pas se tourner vers les cures de vitamines ?

 

Quelle cure choisir en hiver ?

Des centaines de cures sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Comment ne pas s’y perdre et choisir celle qui nous correspond ?
Dans un premier temps, il est important de rappeler que les compléments alimentaires ne substituent pas une alimentation équilibrée et variée. Ensuite, qu’ils soient naturels ou non, ils doivent être pris en respectant la dose journalière indiquée.
Pour finir il est important de choisir la cure qui correspond aux besoins de notre corps. Pour cela, voici quelle cure à adopter et pour quel besoin.

La vitamine B en globalité joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux, et aide à la production d’énergie. Mais la vitamine B se compose de 8 catégories, qui apportent chacune une propriété différente. Par exemple, la vitamine B9 agit contre la fatigue en contribuant à la formation normale des globules rouges.

La vitamine C est fortement conseillée pour les personnes stresser, les fumeurs, ou encore les personnes qui consomme peu de fruits et légumes. Elle diminue la fatigue et les coups de mou.

La vitamine D est destinée aux personnes voulant booster leurs immunités. Apportée par le soleil, cette vitamine est souvent manquante sur la population en hiver. C’est pourtant à cette période que notre corps en a besoin pour combattre les infections.

La vitamine E et ses propriétés antioxydantes neutralisent les radicaux libres en excès. Elle renforce le système immunitaire et notamment celui des personnes âgées.

Vous l’aurez compris, chaque problème a sa cure. Ne vous laissez plus emporter par la fatigue et les infections. Prévenez votre corps et adoptez la cure qui vous correspond. Grâce à ces coups de pouce, fini les hivers qui vous fragilisent et qui mettent le moral à zéro.