Sports à la plage : Beach-volley ou Beach soccer ?


« Pour être en bonne santé, pratiquez une activité physique régulière ». Vous avez surement déjà entendu ce slogan au moins une fois, à la télévision surtout. Eh bien, effectivement, faire du sport aide à l’entretien de notre corps. Par définition, le sport c’est un ensemble d’exercices physiques qu’on pratique sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des défis, des matchs et des compétions. On peut le pratiquer dans beaucoup d’endroit, en plein air ou en salle. Curieusement, on peut même le pratiquer à la plage. Quels sports pratiquer à la plage ? Il y en a deux en particulier que je vous recommanderai bien : le Beach-volley et le Beach soccer. En avez-vous déjà entendu parler ?

Sports à la plage : Optez pour le Beach-volley


Le Beach-volley, de son vrai nom Beach-volleyball, traduit en français comme étant le volleyball de plage, est comme son nom l’indique du volleyball qui se pratique sur une plage. Ceci-dit, il arrive qu’on ne le pratique pas à la plage, mais dans un endroit qu’on remplit expressément de sable. Un vrai sport collectif olympique depuis 1996, le jeu du Beach-volley consiste à un échange de balle entre deux équipes opposées, de deux joueurs chacune, séparées par un filet de 2,43m pour les hommes et 2,24m pour les femmes. Les joueurs se passent et se renvoient le ballon à l’aide des mains. Le point est marqué dans le camp où le ballon touche sable, c’est-à-dire que si vous arrivez à faire tomber le ballon dans le camp adverse, vous marquez un point. Pour ce faire, chaque équipe n’a droit qu’à trois passes au maximum. Ainsi, ce sport vous fera sauter et courir un peu partout sur le sable. Alors, que vous désirez imiter le légendaire Emanuel Rego, ou que vous souhaitez juste vous amuser, sachez que le Beach-volley est un très bon sport qui aura beaucoup d’effets positifs sur votre condition physique. Transpiration et essoufflement seront à coups sûr au rendez-vous.

Sports à la plage : Pourquoi pas le Beach soccer


Relié à la FIFA depuis 2004, le Beach soccer est tout simplement du football de plage et se pratique donc sur du sable. C’est un sport qui oppose sur un même terrain de sable, trois fois plus petit que celui du football, deux équipes de cinq joueurs chacune. Des remplacements illimités et à tout moment sont possibles durant le jeu, trois tiers-temps de douze minutes chacun. Le jeu consiste à garder le ballon, se le passer par des coups de pied entre coéquipiers et marquer des buts dans le camp adverse pour accumuler les points. Contrairement à ce que peut penser le grand public, et comme le cite Claude Leroy : « Il est très difficile de jouer au Beach soccer ». Effectivement, ce sport est très exigeant techniquement et vous demandera une grande forme pour vous déplacer sur le sable. Mais n’ayez crainte, vous n’êtes pas forcément obligés d’avoir le talon et le physique de Junior et Paulo Sérgio pour pratiquer ce sport, le Beach soccer peut très bien se jouer en tant que simple loisir, en famille ou entre amis.
Bref, vous avez le choix entre le Beach-volley et le Beach soccer si vous désirez faire du sport à la plage. Lequel est fait pour vous ? C’est vous qui voyez, mais les deux vous mettrons tout autant en sueur et améliorera surement votre condition physique. Eh oui, c’est ça le sport !