Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour les cheveux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament. Il permet de compenser les apports nutritionnels en déficit dans l’organisme. Il renferme des vitamines, des minéraux, des probiotiques, des fibres végétales et il peut également contenir des additifs et des arômes.
Nos problèmes capillaires peuvent avoir pour cause une carence nutritionnelle. Cette dernière se manifeste par des chutes de cheveux ou le dessèchement de la chevelure. Afin de combler les manques, il convient de se tourner vers les compléments alimentaires capillaires. Ces produits apportent du tonus aux cheveux et boostent leur croissance. Ils ont l’avantage d’entretenir les cheveux depuis leurs racines. Leur prise ne nécessite pas une prescription. A chacun revient l’obligation de les utiliser à bon escient.


Quels compléments alimentaires prendre ?

L’élément clé des compléments alimentaires pour les cheveux reste les vitamines B. Ces dernières participent largement à la croissance et l’entretien de la chevelure. En effet, la vitamine B2 renforce la résistance de la kératine capillaire. La vitamine B5 contribue au développement du follicule pileux et la vitamine B8 favorise la repousse des cheveux. La levure de bière, le pollen ou la gelée royale renferme une bonne quantité de ces vitamines B ce qui permet de les classer parmi les meilleurs compléments alimentaires capillaires.

L’ajout d’un supplément d'oligo-éléments dans l’alimentation joue également en faveur de la santé des cheveux. C’est le cas du zinc, du cuivre, du fer ou du magnésium. En effet, le zinc aide à hydrater le cuir chevelu et intervient dans la synthèse de la kératine. Le cuivre permet de redonner leurs éclats aux cheveux ternes. Quant au fer, il fournit de la robustesse aux cheveux et le magnésium stimule la chevelure en lui donnant assez d’énergie pour lutter contre les intempéries. Il convient alors de choisir des compléments alimentaires renfermant un ou plusieurs de ces oligo-éléments.


Les cures de compléments alimentaires pour cheveux : durée et précautions à prendre

La cure consiste à avaler une dose quotidiennement. Suivant la gamme de produit choisie, la durée du traitement dure environ deux à quatre mois.  Alors, pour obtenir des cheveux brillants et vigoureux en été, il faut commencer la cure des mois à l’avance. Le processus de régénération est long et requiert beaucoup de patience.Certes, il est possible de prendre différents compléments alimentaires à la fois.Toutefois, il faut demander l’avis d’un médecin pour connaître les associations réalisables. Ensuite, il est primordial de respecter les consignes d’utilisation, les doses journalières recommandées ainsi que la durée fixée pour la cure. Une prolongation de la période de traitement peut être nocive pour la santé.